BANGKOK CAT

BANGKOK MOCHA




Le Wila KrungThep ou Bangkok Cat a été découvert dans la population féline indigène de Thaïlande en 2014, mais ce n'est que récemment qu'un effort a été fait pour mieux comprendre la nature de cette mutation.

Il s'agit très probablement d'une mutation très ancienne, qui a été découverte de manière fortuite dans le Bangkok moderne. 

Un nom bien étrange pour nous occidentaux: 

Wila signifie "chat" en thaïlandais ancien alors que c'est Maew qui veut dire Chat en langue thaïlandaise moderne.

KrungThep signifie "Bangkok" la capitale de la Thaïlande où le premier chat présentant la mutation a été trouvé.  

 On peut donc également l'appeler  Bangkok Cat


Le premier chat identifié en Thaïlande a été nommé Mai Thong ou "soie dorée" en raison de son pelage d’apparence dorée claire. La couleur du Wila KrungThep a donc été appelée Si Mai Thong ou "couleur de la soie dorée".




Description du Tamra Maew

Il n'y a pas de poème dans le Tamra Maew qui décrit cette couleur particulière de chat. 

Mais étant donné le nombre de chats non apparentés découverts en Thaïlande ces dernières années, il est probable que cette mutation existe depuis des centaines voire des milliers d'années, mais qu'elle soit passée inaperçue ou sous-estimée jusqu'en 2014.



Découverte de Mai Thong

Mai Thong a été le premier chat trouvé en Thaïlande en 2014  présentant cette couleur de pelage inhabituelle. 

L'ADN de Mai Thong a été testé au laboratoire de génétique vétérinaire (VGL) qui a indiqué qu'elle devrait être un chat noir (CC BB DD), ce qu'elle n'est clairement pas. 

A cette époque, aucun autre chat de cette couleur n'était connu et ce n'est que plusieurs années plus tard que d'autres chats ont été découverts en Thaïlande, qui sont maintenant activement utilisés dans un programme d'élevage pour mieux comprendre la nature et l'interaction de la nouvelle mutation.


Conformément aux traditions thaïlandaises pour la dénomination des couleurs comme Si Sawat pour le Korat qui correspond à la couleur de la graine de Sawat ou Si Thong Daeng pour le Suphalak qui correspond à la couleur du cuivre, le nom Si Mai Thong se traduisant par "couleur de la soie dorée" a été choisi pour décrire la couleur du Bangkok Cat.

Aux Etats unis où un programme de recherche et d’élevage a été initié entre un éleveur Doug Schar   et Nolan Betterley de la TIMBA, cette couleur est nommée Mocha.


Mai Thong 


Genétique du Wila KrungThep

La nouvelle mutation est située sur le gène de la tyrosinase, le même gène que celui des mutations siamoises cs et birmanes cb. Le nom provisoire de cette nouvelle mutation est cm , le m signifiant Mai Thong. 

Le nom Mocha a été suggéré par des éleveurs aux Etats-Unis, cependant les éleveurs et la population générale en Thaïlande préfèrent un nom thaï pour cette nouvelle découverte. En conséquent Si Mai Thong a été retenu pour nommer la couleur du Wila KrungThep.

Les chats Wila KrungThep  ont deux allèles cm.

Les chats ayant un seul allèle cm  et un allèle cb   sont appelés Wila KrungSri.  KrungSri etant nom ancien d'Ayuthaya l'ancienne capitale de la Thaïlande.

Les chats ayant un seul allèle cm  et un allèle cs  sont appelés Wila KrungSiam. KrungSiam veut dire Siam qui est l'ancien nom de la Thaïlande.




Actuellement, seuls les chats BB DD ont été observés et confirmés pour cmcm, cbcm et cscm.

On ignore à quoi ressembleraient ces chats en bleu, chocolat ou lilas. Ni comment la nouvelle mutation interagit avec le gène O rouge/orange. 

Plusieurs éleveurs en Thaïlande et aux Etats-Unis travaillent actuellement à une meilleure compréhension des différentes interactions entre les différents allèles. Le tableau ci-dessous indique notre compréhension actuelle et la notation pour décrire les différentes combinaisons d'allèles.

 





La couleur observée pour le Wila KrungSri (cbcm BB DD) dans la plupart des exemples connus est très similaire à celle d'un Burmese sépia (cbcb BB DD).

Il cependant il y a quelques différences observables chez certains chats.

Ces chats ont une couleur brune plus uniforme sur tout le corps, ce qui indique qu'ils sont peut-être moins sensibles à la température que les chats cbcb.
La couleur des yeux peut aller du jaune (comme prévu) au bleu/aqua. Alors que certains chats ne peuvent pas être distingués du Burmese sépia.
Certains de ces chats ont une couleur brune plus uniforme et des yeux bleus, ce qui donne un look inhabituel et frappant qui n'est observé dans aucune autre race de chat. 
 
La couleur observée pour le Wila KrungSiam (cscm BB DD) est indiscernable d'un Wichienmaat seal point (cscs BB DD) basé sur les exemples connus en Thaïlande. Ces exemples suggèrent que cs est dominant par rapport à cm mais ceci est toujours en cours d'investigation.


Souces TIMBA

Commentaires

Articles les plus consultés