KONJA


En Thaïlande, le chat noir solide est connu sous le nom de Konja, ou dans certains cas de Ninlarat. 

Ces chats noirs ont un physique oriental caractéristique et ont souvent des yeux dorés. Ils ont un pelage d'un noir profond. La couleur est tellement  saturée qu'elle brille. 

Lorsque l'on voit un Konja pour la première fois, on pense immédiatement à une panthère.  Noire comme la nuit avec des yeux qui brillent presque dans le noir.

Le Konja est décrit dans le Tamra Maew (poèmes sur les chats) et il est présent dans presque tous les temples et n'est pas une couleur rare.

Dans les années 2000, seul Kamnan Preecha continuait d'élever et de préserver cette couleur de chat en Thaïlande pour la montrer aux visiteurs à des fins éducatives.
Mais dorénavant de jeunes éleveurs Thaïlandais développent son élevage et inscrivent leurs Konja dans les expositions félines.




Description du Tamra Maew

Le Tamra Maew compare la couleur de sa fourrure à celle la pierre précieuse d'onyx noir,  noire avec une finition brillante. 

Dans certains manuscrits, une description du Ninlarat apparaît, en plus du Konja, comme un Poème séparé. Le Ninlarat, qui se traduit par "Onyx - Joyau / Pierre précieuse)" est dit avoir des yeux, des dents, des griffes et une langue noirs. Un chat avec une langue noire semble peu probable, et aujourd'hui les noms Konja et Ninlarat sont utilisés indifféremment. Il est important de noter que le Konja est à la fois décrit et représenté comme ayant une bande blanche sous le menton, le long de la poitrine, le ventre et se terminant au début de la queue. Aujourd'hui, cette bande est souvent oubliée, ou ignorée, et un chat noir uni est appelé Konja. D'autres manuscrits comparent la couleur à l'encre noire, également une couleur noire riche et brillante. La couleur des yeux est décrite comme la couleur d'une fleur de courge angulaire ou en langue thaïlandaise Dok Baup (ดอกบวบ), un jaune intense / couleur or. On dit que le Konja marche d'un pas beau et élégant, comparé au Singha - un lion mythologique dans le folklore thaïlandais. Toute personne qui possède, nourrit ou élève ce chat est censée avoir du succès dans divers aspects de la vie selon le manuscrit, allant de la santé à l'obtention d'un rang élevé. Traductions par TIMBA

Konja

Le Tamra Maew compare le chat Konja au Singha – lion mythologique thaïlandais – en raison de la démarche élégante de la race, semblable à celle d’un lion. Selon le texte, le Konja original avait la langue, les yeux, les dents et les griffes noirs, bien que les experts pensent aujourd’hui que cette description pourrait être due à un problème médical ou à un parasite. Le Konja originel avait également une bande blanche qui s’étendait sous le menton et le long du ventre, alors qu’aujourd’hui, il est entièrement noir, souvent confondu avec un chat de Bombay.

Le Konja aux yeux d’or est toujours présent dans de nombreux temples, et l’on croit toujours que le fait de nourrir ce chat vous portera chance.




Commentaires

Articles les plus consultés