THAÏ BURMESE


En Thaïlande, la couleur que nous associons au zibeline européen, ou birman traditionnel, est connue sous le nom de Thaï Burmese. Semblables au Suphalak, ces chats sont d'un brun riche mais présentent une ombre plus foncée sur le visage, les oreilles, les pattes et la queue. La couleur des yeux va du doré au vert clair et la couleur du pelage va du chocolat au lait au chocolat foncé.


Description du Tamra Maew
En examinant de près tous les différents Tamra Maew (poèmes sur les chats), anciens et modernes, on ne trouve aucune description ou représentation claire qui corresponde à l'apparence du Thaï Birman. Le chat le plus proche décrit dans ces poèmes serait le Suphalak, ou Thong Daeng. Une explication détaillée de Thai Burmese vs Suphalak peut être trouvée sur la page Suphalak. 

En consultation avec les éleveurs en Thaïlande qui élèvent activement le Suphalak ou le Thai Burmese, TIMBA a pris la décision d'enregistrer les chats avec une ombre plus foncée sur le visage, les oreilles, les pattes et la queue comme Thai Burmese. Plusieurs de ces chats ont été testés génétiquement en Thaïlande et les tests ont confirmé qu'ils expriment le gène birman (cb). Le chat brun solide qui correspond le plus à la description du Tamra Maew sera enregistré comme Suphalak, ces chats n'expriment pas le gène birman. Ceci dit, il est important de se rappeler qu'il ne s'agit pas de races différentes, mais simplement de couleurs différentes.

Commentaires

Articles les plus consultés