Korat / Si Sawat
Le Korat est une race naturelle originaire de Thaïlande.
Ce chat bleu n'a cessé de captiver les amoureux des félins depuis plus d'un siècle.
Dans son pays d'origine, il est encore considéré comme un chat porte bonheur.
Il semblerait que le plateau du Khorat, au nord-est du pays, soit son berceau d'origine.
Compagnon privilégié des moines et des hauts dignitaires thaïs, il fut l'objet de soins et d'égards très particuliers. Ainsi se sont développés son intelligence et ce tempérament qui le distingue aujourd'hui.
Le Korat est un chat gris bleu et est un chat plutôt rare, même en Thaïlande. Les Maew Boran dans leur milieu naturel choisissent généralement leurs compagnons, et une paire de gènes récessifs est nécessaire pour produire ce chat gris bleu. Naturellement, peu d'entre eux apparaissent dans les portées. Lorsque l'on voit un Korat thaïlandais pour la première fois, la profondeur de la couleur de la robe est la première chose qui attire l'attention. Les yeux sont généralement jaunes ou verts, bien que l'on puisse trouver les deux en Thaïlande. Qu'il ait les yeux jaunes ou verts, le Maew Boran de type Korat est stupéfiant. On rencontre parfois des chatons de couleur plus claire dans les portées nées chez les éleveurs en Thaïlande, que l'on appelle en Occident Thai Lilac. Ces chats portent le nom de Si Kleep Bua en Thailande.
Description du Tamra Maew
La plupart des noms des chats décrits dans le Tamra Maew sont une description de la couleur, ou du motif. C'est particulièrement vrai pour le Korat, avec les noms alternatifs de Si-Sawat, Maled, et Doklao. La couleur des cheveux est comparée à celle des noisettes grises, ou graines de sawat, d'où le nom de Si-Sawat. Dans d'autres manuscrits, la couleur des cheveux est décrite comme la couleur d'un nuage de pluie, une couleur bleu foncé/gris. Le nom Doklao ou Maled fait référence à la robe, qui a la texture du doklao ou des fleurs de l'herbe du tigre, une plante encore utilisée aujourd'hui pour fabriquer des balais de style thaï. La couleur des yeux est décrite comme la couleur d'une goutte d'eau sur une feuille de lotus. Les noms les plus courants utilisés par les éleveurs thaïlandais sont Si-Sawat ou Korat.
le "Tamra Maew", qui est censé avoir été créé dans le royaume d'Ayutthaya, qui a existé entre 1351 et 1767. Ces livres traitent de différentes races de chats hérités de la Thaïlande, comme le Suphalak, le Korat et le chat siamois aux yeux bleus et à la tête de phoque appelé Wichienmaat. Parmi ces races, la plus connue est le Korat, qui a établi sa popularité dans le monde entier et qui est également élevé en Thaïlande dans un but de préservation. Traduit par "Les poèmes du livre des chats", il s'agit d'une collection d'anciens manuscrits dont une douzaine sont conservés à la bibliothèque nationale de Thaïlande, tandis que les autres se trouvent à la bibliothèque britannique et à la bibliothèque nationale d'Australie.
Le Korat en occident
Les premiers Korat sont arrivé dès le 19 ème siècle en Angleterre, presque en même temps que le Siamois, mais assimilé à ce dernier, sa couleur bleu uniforme lui valut d'être disqualifié.
Il aura fallu attendre la fin des années 50 pour voir se développer un programme d'élevage spécifique aux États-Unis.
Il a réussi en quelques années à être reconnus par toutes les associations félines même s'il demeure encore rare. Il a fait l'objet d'une protection accrue sous l'impulsion de la Korat Cat Fanciers Association (KCFA), en particulier aux USA et dans quelques pays d'Europe, et notamment en France depuis 1989.
En effet, un français passionné de cette race, Frederic Goedert a introduit les premiers sujets à des fins de reproduction en France en 1988. Et les premiers bébés Korats naquirent chez lui, le 7 juillet 1989.