KHAO MANEE
Le Khao Manee est également une coleur rare chez le Maew Boran. Alors qu'il est reconnu en Thailande depuis des centaines d'années, il est apparu pour la première fois en occident en 1999 ce qui en fait une couleur récemment appréciée et élevée par les éleveus en dehors de la Thailande.
Khao Manee
Traduit par « pierre blanche » ou « œil de diamant », cette race est issu d’un programme d’élevage royal en Thaïlande. Le chat Khao Manee est célèbre pour ses yeux de couleur étrange, représentés sur de nombreuses peintures dans certains temples de Thaïlande. Ses caractéristiques rares étaient associées à la chance et, à l’origine, et pour cela, ils étaient gardés et élevés exclusivement par des membres de la famille royale du royaume du Siam.
Au XIXe siècle, on croyait fermement que tout foyer possédant ce chat bénéficierait d’une longue vie honorable.
C’est à la fin du XIXe siècle que le roi Rama V a lancé un programme d’élevage royal secret avec neuf chats Khao Manee, qui sont restés protégés au sein du palais royal pendant des générations. À l’époque, la peine encourue pour le vol d’un des chats royaux était la mort. La première reproduction du chat en dehors de la Thaïlande a eu lieu en 1999, ce qui signifie que le Khao Manee a été exclusif à la Thaïlande pendant de nombreuses années.
Les caractéristiques remarquables de ce chat sont ses poils blancs courts, son corps et ses pattes longs, son visage en forme de cœur, son grand front plat, ses oreilles droites, son nez court et ses yeux ovales. La couleur de ses yeux peut être jaune, bleue ou les deux. Ceci dit, dans le passé, les Thaïlandais croyaient que c’était le chat de Dieu et que si vous l’aviez dans votre maison, il donnerait du succès à son propriétaire et lui porterait chance – un chat porte-bonheur en général.
Tamra Maew Description
Le Khao manee "White Jewel" est un nom moderne, qui n'apparaît dans aucun des manuscrits et qui provient probablement de Rama V, ou de son fils qui aurait élevé ces chats dans le palais. Dans le Tamra Maew, le chat apparaît sous le nom de Khao Plodt "Solid White" ou dans certains cas sans nom, avec seulement une description. La couleur de la robe est comparée à Kaew ou "verre / cristal". Au moment de l'écriture du Tamra Maew, un moine pourrait se référer à une statue de Bouddha faite de cristal comme Kaew. La photo ci-dessous de Phra Kaew prise dans les anciens quartiers d'habitation de Somdet Phra Puttajan peut représenter le manteau d'un Khao Manee en langage poétique - c'est-à-dire un manteau d'un blanc brillant et éclatant. La couleur des yeux est comparée à celle du mercure, sans mention spécifique d'une quelconque couleur, et prend probablement une teinte gris-bleu, probablement due à la réflexion du ciel. Cependant, aujourd'hui, leurs yeux existent dans une variété de couleurs différentes, comme des bijoux de différentes couleurs. Traductions par TIMBA.
Mon chat est-il un Khao Manee ?
Il existe une idée fausse selon laquelle tout chat blanc trouvé dans un pays autre que la Thaïlande est un Khao Manee. On nous demande souvent, ainsi qu'à d'autres éleveurs, lorsque les gens trouvent un chat blanc dont l'histoire est inconnue, si ce chat est un Khao Manee ? La réponse simple est probablement non : à moins que le chat ne provienne d'un éleveur réputé et que son histoire, tant du côté maternel que paternel, puisse être retracée en Thaïlande, la probabilité que le chat soit un Khao Manee est extrêmement rare. Le Khao Manee a été récemment reconnu et élevé en dehors de la Thaïlande (1999), il devrait donc être facile de retracer toute l'histoire des chats qui sont nés en Thaïlande. Malheureusement, en raison de la rareté de la race, en particulier des Khao Manee aux yeux bizarres, il arrive que des éleveurs ou des vendeurs d'animaux de compagnie fassent de la publicité mensongère pour des chats blancs en tant que Khao Manee, alors qu'en fait ils n'ont que peu ou pas de rapport avec les chats de Thaïlande. Si vous pensez qu'un éleveur n'est pas honnête ou qu'il essaie de vendre des chats blancs qui ne sont pas réellement des Khao Manee, assurez-vous de lui demander de voir un pedigree et de vous renseigner sur l'histoire des parents du chat.
Si vous trouvez un chat errant dans la rue ou dans un refuge et que vous pensez qu'il pourrait être un Khao Manee, vérifiez d'abord s'il a une puce électronique. Si c'est le cas, vérifiez dans votre région ou sur une base de données en ligne si quelqu'un a perdu son chat. Vérifiez également s'il y a des éleveurs de Manee Khao dans votre région / pays. Il y a très peu d'éleveurs de Khao Manee en dehors de la Thaïlande, donc par exemple si vous vivez en Australie et que vous trouvez un chat blanc, il est très peu probable que ce soit un Khao Manee car il n'y a pas d'éleveurs de Khao Manee en Australie. Si le chat n'a pas de puce électronique et que vous n'avez aucune information sur les parents, vous ne pouvez malheureusement pas faire grand-chose pour en savoir plus. Il existe des tests génétiques qui peuvent être effectués à UC Davis - VGL appelés Cat Ancestry, mais ce n'est pas un test de race et il ne vous dira que grossièrement de quelle partie du monde le chat est originaire. Il n'existe actuellement aucun test génétique disponible dans le monde qui permette d'attribuer un chat à une race de chat donnée. C'est pourquoi aucune association réputée ne devrait accepter l'enregistrement d'un chat blanc comme Khao Manee simplement sur la base d'un test génétique.
Commentaires
Enregistrer un commentaire