KHAO MANEE

KHAO MANEE / KHAO PLORT 


PHAIBUN 
notre premier mâle 

Le Khao Manee est un Maew Boran de robe Blanche. La prononciation 
est "Kow Mani".

Comme tous les Maew Boran (Anciennes Races de Chats Thaïlandais), le Khao Manee est une race naturelle.  Cela signifie que ce chat s'est développé sans l'intervention des humains.

Taram Maew 

Dans le Taram Maew, livre de poèmes datant du 14e siècle,  le Khao Manee est considéré par les peuple du Royaume du Siam (et donc les Thaïlandais actuellement), comme chat porte-bonheur. Il est est fait référence à un chat tout blanc désigné sous le nom de Khaao Plort, qui signifie "Tout blanc"

Le nom actuel de Khao Manee fait plutôt référence à ses yeux puisque la traduction en est "Pierres Précieuses " ou Diamond Eyes en anglais.

Voici 2 poèmes extraits du Taram Maew concernant le Khao Manee:


Des yeux comme des diamants
Les affaires remportent du succès 
Et amènent la prospérité 
Comme un bijou sans prix
Celui qui s'appelle Sri Parori
Fourrure blanche
Et Chat aux yeux brillants comme du cristal
Moustaches blanches comme so appliquées 
La chance ne tarde pas à arriver à la maison.

___________

Le sixième félin entièrement blanc 
Aux yeux de mercure clair
Apportera dans une maison longue vie
Renaissance et richesse matérielle 
Ce qui ne sera pas sans susciter
Également le bonheur 




Histoire 
Le Khao Manee en plus d'être considéré en Thaïlande comme un chat porte-bonheur, était aussi le chat préféré du Roi Rama V, grand amoureux des Maew Boran. 

La légende raconte que Rama V aurait caché tous les Khao Manee dans le Palais Royal afin de les dissimuler lors de l'arrivée des Français et des Anglais.

Il aurait alors présenté à ceux-ci le Siamois (Wichienmaat,  dorénavant appelé Thai puisque le Siam porte maintenant le nom.de Thaïlande) comme étant la race Royale dans le but de préserver la véritable race Royale : le Khao Manee.

On raconte même que la peine de mort était infligée à quiconque oserait voler un Khao Manee.

Par la suite, le Roi Rama V aurait fait don de ses 9 Khao Manee à son fils, le Prince Chumphon Khet afin qu'il developpe un elevage Royal de Khao Manee.

Ce fût ensuite au tour de sa fille la princesse Ruang Jit Jarang Apakorm de prendre la relève. Elle augmenta le cheptel de 18 à 40 chats.

En 1957, la Princesse confia à son tour les chats de l'élevage Royal à un autre membre de la famille : le Colonel Haw Pionudhad. 

Ce dernier augmenta lui aussi le cheptel mais de façon beaucoup plus considérable en passant à 300 sujets.

Ce nombre connu ensuite un déclin. L'élevage Royal est aujourd'hui géré par Namdee Witta, le petit-fils du Colonel, 
Jusqu'en 2011, l'élevage Royal qui comptait une cinquantaine de Khao Manee, était accessible au public. Ce qui n'est malheureusement plus le cas actuellement. 

Les règles éditées par Rama V y sont toujours respectées.  Notamment l'interdiction de marier un Khao Manee avec une autre race, et de les vendre à quiconque. 

En conséquence, jusqu'à récemment,  le Khao Manee demeura uniquement en Thaïlande puisque l'importation en etait interdite.

Cette politique finit par menacer la race elle-même.  Le Khao Manee étant devenu un chat en voie d’extinction. 




En 1999, une éleveure américaine, Mme Colleen Freymuth, située à Phoenix et spécialiste des espèces en voie d’extinction, réussi à  obtenir l’autorisation d’en exporter quelques-uns afin de mettre en place le tout premier programme d’élevage pour tenter de pérenniser la race.

Elle importa tout d’abord une femelle nommée Stipia, qui fût expédiée aux États-Unis avec ses 4 chatons. Elle importa,également un mâle et fût ainsi la première occidentale à faire naitre des Khao Manee hors de leur terre natale.
Au total, elle importa 12 chats de Thaïlande vers les États-Unis, en vue de développer la race.

Par la suite, en raison de problèmes de santé,  elle céda une grande partie de son cheptel à Frédéric Goedert,  un éleveur Français de Korat qui s'interessait depuis 2004 aux Khao Manee et s'était rendu en Thaïlande afin de ramener en France une femelle nommée Paï Lin.
C'est en 2005 que les premiers chatons Khao Manee naquirent sur le sol Français. 

Pendant très longtemps, il fut le seul éleveur de Khao Manee en Europe.

En 2014, grâce à la création de la TIMBA (The International Maew Boran Association), un programme de préservation de tous les Maew Boran fut mis en place afin de faciliter le développement et la diffusion de ces races anciennes de Thaïlande.
Ce programme implique dorénavant plusieurs éleveurs situés dans différents pays en plus des éleveurs Thaïlandais. 


RAYLAI lors de sa 1ere sortie 
En exposition TICA


Génétique 
Le Khao Manee est un chat de pure race Thaïlandais avec une robe entièrement blanche et des yeux bleus, or, ambre, verts, vairons et parfois même tricolores. 

Cette couleur de robe est due à l'expression du gène W (White).

Ce gène W bloque l'expression des autres couleurs de robe. Cela signifie qu'un chat blanc peut en cacher un autre et qu'il va masquer la véritable couleur du chat.

Le gène W est dominant. Ce qui signifie qu'il est prioritaire sur toutes les autres couleurs. 
Un chat non porteur de W exprimera donc sa vraie couleur : noir, blue, tabby, seal point etc.

Si le gène W est présent sur les 2 allèles du chat, celui-ci est dit homozygote. S'il n'est présent que sur un seul allèle il est dit hétérozygote. Mais dans les deux cas, son apparence sera d'un blanc immaculé. 

Que se passe-t-il lorsque l'on marie deux chats blancs ensemble ?

Si l'un au moins des 2 parents est homozygote, tous les chatons naîtront blancs.

Mais si les 2 parents sont hétérozygotes (donc porteurs d'une seule copie W), alors la probabilté de faire naitre des chatons blancs sera de 75%. 
Cela signifie que 25% des chatons exprimeront leur véritable couleur.

C'est une des raisons supplémentaires de la rareté des Khao Manee. 

C'est la raison pour laquelle, dans les portées de Khaao Manee, il est fréquent d'avoir des chatons qui ne sont pas blancs. Ces chats ne peuvent prétendre à l'appellation Khao Manee mais sont autorisés dans leur programme d'élevage.

Il en est de même pour tous les autres Maew Boran, quelque soit leur couleur, qui sont autorisés dans le programme de préservation du Khao Manee afin de garantir un maximum de diversité génétique. 

Cette vision du développement et de la preservation du Khao Manee lui permet d'être un chat robuste ayant une espérance de vie de l'ordre de 15 à 20 ans.


RAYLAI 
notre première femelle 


 

Ce gene W est associé à la mutation d’un gène affectant les mélanocytes, i.e. les cellules responsables de la pigmentation des poils. Ces mêmes cellules (les mélanocytes) influencent également le développement de l’oreille interne. De ce fait, lorsque les mélanocytes ne se développement pas normalement, la communication entre l’oreille et le cerveau s’en trouve affectée, causant ainsi la surdité du chat.

La corrélation avec les yeux bleus découle du fait que cette couleur est attribuable à une absence de pigmentation dans l’iris, provoquée par la même mutation génétique. Cette corrélation est si forte qu’il arrive que des chats aux yeux vairons soient sourds d’une oreille, soit celle située du même côté que l’œil bleu.

Cependant il semblerait que la surdité est moins répandue chez le Khao Manee. 



 


Reconnaissance du Khao Manee 


 

 

 

Tempérament

Le Khao Manee est un chat très intelligent, extraverti, actif et espiègle, dynamique, curieux, agile, sociable, doux, sensible et très attaché/ loyal à ses maîtres.  De plus, c’est un chat affectueux qui adore se blottir contre son maître.  Même s’il apprécie la compagnie de ses comparses félins et canins de la maisonnée, il préfère généralement la compagnie de ses humains.  Cette race s’adapte très bien à la vie en appartement.

 

De nature très sociable, ils iront aisément à la rencontre de vos visiteurs.

 

Comme tous les Maew Boran, le Khao Manee est un grand bavard, avec son miaulement caractéristique. Il sait se faire comprendre alors préparez-vous à avoir de grandes conversations avec votre compagnon félin!

 

 

 

Morphologie

Ce qui caractérise principalement le Khao Manee des autres races de chats, c’est sa fourrure soyeuse, fine et courte d’un blanc hermine, faisant ressortir ses yeux étincelants, envoûtants et brillants comme des diamants.  Bref, le Khao Manee vous hypnotise dès le premier regard!

 

La couleur de leurs yeux, contrastant avec la blancheur de leur pelage, est ce qui les distinguent le plus, comme 2 joyaux sertis dans du marbre.  Leur couleur peut varier du bleu mercure (bleu gris très clair), en passant par le bleu saphir, le vert émeraude, le vert péridot, ou encore le jaune saphir et l’ambre.  La couleur de yeux, qui est la plus prisée est sans contredit les yeux vairons (i.e. que la couleur des yeux est dépareillée), puisque ces chats sont censés porter bonheur et chance.  Et avouons-le, c’est absolument magnifique.

 

Ses coussinets et sa truffe sont rosé.

 

Considérée comme étant une race de taille petite à moyenne, on peut néanmoins observer un dimorphisme sexuel flagrant entre les mâles et les femelles de cette race.  En effet, les femelles pèsent en 2,5 et 3,5 kg plus fines et les mâles sont plus massifs et pèsent entre 4,5 kg et 6 kg. 

 

Le Khao Manee est doté d’un corps souple, musclé et harmonieux, tout en demeurant un chat élancé, gracieux et élégant, ce qui rappelle les standards de la royauté.

 

Son ossature est assez fine.  Ses pattes arrières sont légèrement plus longues que ses pattes avants.  Son profil est en 2 plans reliés par une légère courbe au niveau des yeux. 

 

La tête du Khao Manee est de forme triangulaire aux contours arrondis, et ses oreilles sont de taille moyenne dans le prolongement du triangle 

 

 

 

Toilettage

Le Khao Manee a une robe courte, et nécessite peu d’entretien.  Un simple brossage hebdomadaire suffira amplement à conserver toute la splendeur de son pelage.


Sinon, le Khao Manee n’est pas sujet à d’autres maladies génétiques.  Il s’agit d’une race robuste, comme la très grande majorité des races naturelles, et sont résistants aux maladies et parasites courants.  Ceci nous permet de croire qu’il y a eu un long travail de sélection qui a été fait dans son pays d’origine, ce qui rend cette race résistante et saine encore plus attrayante!  Il faut toutefois porter une attention particulière à ses yeux, qui sont un peu plus fragiles.

 

 

 


Non en effet, certains Khao Manee peuvent naître d’une autre couleur, même tout noir, mais ce n’est pas ce qui est ''standard'' dans la race.  Certains éleveurs conserveront quand même ces chatons pour leurs programme d’élevage alors que d’autres veilleront à ne reproduire que des chats blancs avec d’autres chats blancs.

 

.

 

 

 

Mon chat est-il un Khao Manee? 

Il est important de garder en tête que ce n’est pas parce qu’un chat est blanc, que c’est un Khao Manee…  Il peut s’agir d’un chat issu d’une autre race, ou d’un simple chat domestique blanc.

 

Seuls les papiers d’enregistrement et/ou pedigree provenant d’une association féline reconnue peut faire acte de foi qu’il s’agit bel et bien d’un véritable Khao Manee de race pure!

 

 Tous nos chatons partent avec leur document d’enregistrement officiel émis par la TICA (The International Cat Association), ou TIMBA (The international Maeow Broan Association).

 

Il y est faux de prétendre que tout chat blanc aux yeux vairons trouvé dans un pays en dehors de la Thaïlande est un Khao Manee.  Un bon éleveur de Khao Manee de race pure sera en mesure de vous démontrer et faire le lien que les ancêtres du chaton proviennent véritablement de la Thaïlande.  

 

Il existe un test génétique appelé Cat Ancestry, qui est disponible à la UC Davis (Californie).  Toutefois, ce test ne fera que vous révéler de quelle partie du monde approximativement le chat provient (origine).  Ce test n’est pas un test qui vous confirmera la race.  Par ailleurs, il n’existe actuellement aucun test génétique qui soit capable de révéler la race d’un chat.

 

Donc sans pedigree ni documents d’enregistrement officiels, on ne peut affirmer que le chat est de race Khao Manee 


Il y a très peu d'éleveurs de Khao Manee en dehors de la Thaïlande, donc par exemple si vous vivez en Australie et que vous trouvez un chat blanc, il est très peu probable que ce soit un Khao Manee.


En Thaïlande, le Khao Manee est considéré comme étant un chat porte-bonheur.  Cette croyance populaire remonte au Tamra Maew, le livre des poèmes félins du 14e siècle, dans lequel on peut retrouver un poème ayant pour sujet un chat blanc, auquel on attribuait la faculté d’apporter la chance dans les foyers qui l’accueillaient :

‘’Des yeux comme des diamants,

Les affaires remportent du succès et amènent la prospérité,

Comme un bijou sans prix,

Celui qui s’appelle Sri Parori, fourrure blanche,

Et chat aux yeux brillants comme du cristal,

Moustaches blanches comme si appliquées,

La chance ne tarde pas à arriver à la maison.’’

 

 

Et voici un autre poème que l’on peut retrouver dans le Tamra Maew :

Le sixième félin,

entièrement blanc et aux yeux de mercure clair,

apportera dans une maison longue vie,

reconnaissance et richesse matérielle. 

Ce qui ne sera pas sans susciter également le bonheur.’’

 

 

 

 

Un timbre-poste à l’effigie du Khao Manee

La Thaïlande a émis en 1995, un timbre-poste d’une valeur de 3 bahts à l’effigie du Khao Manee.  Ceci nous démontre encore une fois à quel point cette race de chat est emblématique pour la Thaïlande






 


Commentaires

Articles les plus consultés