SUPHALAK
Suphalak / Thong Daeng
Le Suphalak ou Thong Daeng est une race naturelle extrêmement rare faisant partie de la famille du Maew Boran. Elle a trouvé son origine en Thailande il y a près de 3 siècles. Souvent confondue avec le Havana Brown et les chats Burmese de couleur ébène, ces chats sont une race naturelle protégée et aucun croisement avec des chats Non Thailandais n'est autorisé. Dans le Tamra Maew sa rareté est comparée à celle de l'or, insinuant que quiconque possède ce chat, deviendra riche.
Description du Tamra Maew
Les chats Suphalak ont été mentionnés dans des description picturales et écrites pour la première fois dans le livre des poèmes Tamra Maew. Ce livre est daté de l'époque du royaumes d'Ayutthaya entre 1351 et 1767. Outre le Suphalak, ces poèmes décrivent également d'autres chats du patrimoine thaïlandais, notamment le Wietchenmaat (siamois seal point aux yeux bleu) et le Korat, qui sont encore élevés pour être conservés en Thaïlande aujourd'hui et sont devenus populaires dans d'autres pays.
Un poème fait référence à la rareté de ce chat, comparé à l'or. La couleur du pelage est dite être une couleur unie de thong daeng. Bien que la traduction en anglais ne soit pas tout à fait claire, il est fait mention d'un "cuivre mûr", qu'il vaudrait peut-être mieux appeler cuivre chauffé, qui prend une teinte plus rouge. Dans d'autres manuscrits, la couleur du pelage est simplement décrite comme un rouge solide.
La couleur des yeux est comparée à celle de thuptim dont la traduction est rubis ou grenade. Or la peau des grenades en Thaïlande est de couleur jaune-or. Ce qui correspond tout à fait aux yeux du Suphalak. On dit aussi que ses yeux pétillent et brillent, comme des rayons lumineux.
Dans tous ces manuscrits, le nom Suphalak apparaît à plusieurs reprises en référence aux caractéristiques "magnifiques" du félin. Il en va de même pour le nom "Thong Daeng" dans les anciens manuscrits de Tamra Maew, qui le décrivent comme "de couleur cuivre". L'un de ces poèmes compare la rareté de ces chats à celle de l'or. Le chat a été décrit comme ayant un pelage de couleur unie, alors qu'ailleurs dans les manuscrits, leur teint a été décrit comme étant comme du "cuivre mûr", ce qui, très probablement, fait référence au cuivre chauffé qui prend plus le côté rougeâtre. Cependant, la traduction anglaise de ces poèmes n'est pas tout à fait claire. Alors que dans d'autres parties de ces textes, la couleur de leur pelage a été définie comme étant simplement rouge solide, la couleur de leurs yeux étant comme "thuptim", ce qui se traduit par rubis ou grenade qui "étincelle" et "brille" comme des rayons. Bien qu'un chat aux yeux cramoisis ne soit pas très courant, la traduction peut être plus précise si l'on étudie les grenades que l'on trouve localement en Thaïlande. Ces fruits ont une peau de couleur flavescente à jaune doré. Cela pourrait offrir une interprétation alternative plus claire de la couleur des yeux que l'on trouve aujourd'hui chez les suphalak.
Histoire
Lorsque la capitale Ayutthaya a été saccagée le 7 avril 1767 à la fin de la guerre birmano-siamoise, l'armée birmane a tout brûlé et est retournée en Birmanie en emmenant en captivité des nobles et des membres de la famille royale siamoise. Tous les trésors royaux ont été volés, ainsi que les images de Bouddha en or.
La légende thaïlandaise veut que le roi birman Hsinbyushin ait trouvé et lu le poème pour le Suphalak dans le Tamra Maew. Le poème décrit le Suphalak comme étant aussi rare que l'or, et quiconque possède ce chat deviendra riche. Il a demandé à son armée de rassembler tous les chats Suphalak et de les ramener en Birmanie avec les autres trésors.
Aujourd'hui, en Thaïlande, on raconte cette légende pour expliquer de façon humoristique pourquoi le Suphalak est si rare.
Description du Suphalak
La couleur de la robe du Suphalak doit être une nuance riche et uniforme de brun chaud sur tout le corps. Idéalement, la couleur de la robe est plutôt rouge-brun que noir-brun et ne présente pas de marques de tabby. Le Tamra Maew appelle cette couleur "thong daeng", ou la couleur du cuivre. Les éleveurs en Thaïlande aujourd'hui comparent souvent la couleur de la robe à la pulpe de la gousse du fruit du tamarinier, un ingrédient commun utilisé dans la cuisine thaïlandaise.
Le type général du corps et de la tête doit être conforme à la population indigène de chats domestiques que l'on trouve en Thaïlande. Le corps est de taille moyenne, musclé et de type semi-foreign. Le type de tête est décrit comme un triangle adoucit, de largeur moyenne et de longueur moyenne. Ni le type de corps ni le type de tête ne doivent être extrêmes en aucune façon.
Les moustaches doivent être brunes, complétant la couleur de la robe, tandis que la truffe est de couleur brun rosé. Les coussinets sont marron clair avec un ton rose. La couleur des yeux est un jaune/or vif, décrit dans le Tamra Maew comme brillant et parsemé de rayons de soleil. On dit aussi que les yeux pétillent et brillent, comme des rayons lumineux.
Comportement
Comme les autres races de chats originaires de Thaïlande, le Suphalak est notamment tourné vers les gens. Il est intelligent, affectueux et joueur, et adopte souvent une personnalité et des caractéristiques proches de celles d'un chien. Ils sont communicatifs, actifs, enjoués et n'aiment pas être laissés seuls ou ignorés.
Les chats Suphalak sont des chats actifs, interactifs et affirmés qui chérissent la compagnie des gens. Cela dit, il est inutile d'expliquer à quel point ils aiment leurs propriétaires et les membres de leur famille. Étant eux-mêmes affectueux, ils attendent le même amour qu'ils vous donnent. Ainsi, tout ce qu'ils détestent, c'est d'être laissés seuls ou ignorés.
Ils sont joueurs et zélés, et ont besoin d'un peu de votre temps et de votre attention, surtout lorsqu'il s'agit d'une séance de jeu interactive. C'est donc une bonne décision de fournir à ces félins actifs des jouets pour chats, et un enclos séparé, destiné à leur permettre d'explorer les environs pendant leurs moments d'aventure.
Cette race est intelligente, et comprendrait immédiatement ce que vous voulez dire ou exprimer. Leur intelligence rapide et leurs capacités de communication se rapprochent souvent de celles des chiens.
Génétique
En 2013, un chat mâle brun solide nommé Ayothaya a été sauvé d'un temple à Bangkok. Avec la découverte des gènes responsables de la couleur brune et du patron birman, il est maintenant possible de comprendre la génétique responsable du Suphalak. Comme on le soupçonne, le Suphalak est un chat brun solide, ou parfois désigné comme un self chocolat. Ayothaya, a été testé comme CC bb DD, ce qui est identique à la composition génétique du Havana Brown, ou un oriental chocolat (indépendamment du type). Pour une explication plus complète de la génétique des couleurs, visitez la page Génétique.
Ayothaya est maintenant incorporé dans les programmes d'élevage de Suphalak au Thai Cat Center et à la chatterie Maew Thai où il vit actuellement. Avec l'aide de ces éleveurs thaïlandais et d'autres tests génétiques, nous espérons dans les prochaines années créer plusieurs lignes d'élevage différentes, en ressuscitant avec succès une couleur très spéciale presque perdue en Thaïlande. Les chats de fondation pour ce programme à l'avenir incluent Konja, Thai Burmese, Chocolate Point Wichienmaat et la couleur Lilas.
Développement de la race
Au cours des dernières décennies, de nombreux éleveurs en Thaïlande ont élevé des chats Thong Daeng avec des points foncés et les ont considérés comme des Suphalaks. Ils ont été présentés dans des expositions félines en Thaïlande et exposés comme des Suphalaks. Des auteurs renommés tels que Martin Clutterbuck ont supposé que c'était le cas. En conséquence, il y a eu beaucoup de confusion, en particulier parmi les éleveurs de burmese qui ont insisté à tort sur le fait que les Suphalaks étaient des chats birmans d'origine thaïlandaise de couleur sable unie.
L'éleveur thaïlandais expérimenté Kamnan Preecha Pukkabu n'était pas d'accord avec ces éleveurs car les poèmes anciens décrivent un chat avec l'apparence "cuivre sur tout le corps", ce qui signifie que même la peau (jusqu'aux coussinets) doit être de couleur rougeâtre et non sombre ou noire comme un chat burmese de couleur sable. En utilisant un mâle Suphalak approprié, il a essayé de ressusciter cette race perdue de chat avec les caractéristiques idéales, mais sans succès. Cela a été attribué à deux problèmes majeurs, le premier étant que le Suphalak est si rare que les éleveurs ont eu beaucoup de mal à en trouver.
Génétiquement, le Suphalak est un self chocolat, exprimant deux allèles récessifs pour la couleur brune 'b' et l'allèle dominant 'C' (pleine couleur) donnant au Suphalak sa couleur brune unie. Il est rare que deux allèles récessifs se combinent au hasard sans intervention humaine, c'est-à-dire dans un temple thaïlandais ou dans la rue. Deuxièmement, le Suphalak chocolat cuivré solide était si rare que peu de gens en avaient déjà vu un et même s'ils en avaient vu un, ils n'auraient pas su qu'il avait quelque chose de spécial, donc il n'y a pas eu d'effort concerté pour préserver ces chats et ils ne sont jamais entrés dans un programme d'élevage jusqu'à récemment.
Les éleveurs de Thaïlande intéressés par la préservation de ces chats anciens consultent souvent les Tamra Maew (poèmes sur les chats) écrits dans les manuscrits du samut Thai (livre thaï). Ces poèmes fournissent une description générale de l'apparence et des caractéristiques du chat.
Les poèmes concernant le Suphalak utilisent des termes descriptifs tels que "couleur de cuivre scintillant", "griffes et fourrure d'un rouge non mélangé" et "couleur de lumière rouge sur toute la surface". (traductions de Martin Clutterbuck).
En accord avec ces descriptions poétiques, le Siam Cat Club a utilisé le standard suivant pour juger le Suphalak dans les expositions félines tenues en Thaïlande.
"Couleur du corps : brun teinté de rouge ou d'une couleur rouille, comme les graines de tamarin, ou brun clair. La couleur est uniforme sur tout le corps, y compris les pattes, les oreilles, la face et la queue."
Alors pourquoi y a-t-il eu tant de confusion sur ce à quoi doit ressembler un Suphalak ? La réponse est simple, dans l'histoire récente, un seul éleveur thaïlandais a eu un chat brun solide, un mâle nommé Samsen appartenant à Kamnan Preecha. Reproduire cette couleur a été son objectif pendant la dernière décennie, mais avec une connaissance limitée des gènes récessifs, il s'est avéré difficile d'éliminer le gène burmese (cb), tout en isolant le gène brun (b). Ce chat est maintenant retiré de la reproduction, mais peut toujours être visité au Centre félin thaïlandais fièrement présenté comme un Suphalak.
Avant 2013, il n'y avait qu'un seul Suphalak dans un programme d'élevage, un mâle nommé Samsen qui vit au Thai Cat Preservation Center à Ampawa, en Thaïlande. Samsen appartient à Kamnan Preecha Pukkabut, un éleveur réputé pour l'effort de toute une vie pour préserver les chats thaïlandais décrits dans le Tamra Maew. Malgré tous les efforts de Kamnan Preecha pour ressusciter cette race perdue, il n'a pas réussi à reproduire le Suphalak.
En 2014, une association dédiée à la préservation des chats patrimoniaux de Thaïlande a été créée, The International Maew Boran Association (TIMBA) (Maew Boran se traduisant par " Chat ancien ") TIMBA a concentré ses efforts sur la compréhension de la génétique responsable du Suphalak et la recherche dans toute la Thaïlande de chats adaptés au programme d'élevage du Suphalak. Actuellement, il y a six chats de fondation, un mâle et cinq femelles dans des programmes d'élevage actifs, et tous ont été testés génétiquement pour la couleur de leur robe.
À ce jour, un seul Suphalak solide cuivre-chocolat a été exporté de Thaïlande. En mai 2013, Kamnan Preecha a déclaré qu'une femelle (nommée 'Thonga') était un vrai Suphalak et convenait à la reproduction[10] En 2013, Thonga a été présentée et exposée comme un Suphalak rare lors de deux expositions félines différentes en Thaïlande, l'une étant une grande exposition internationale sponsorisée par la CFA et Royal Canin, avec des juges du monde entier. C'était la première fois qu'un Suphalak chocolat cuivré rare était présenté en compétition et au public dans une exposition féline. Plus tard cette année-là, Thonga a été officiellement enregistrée comme un Suphalak par les autorités gouvernementales d'exportation de la Thaïlande et importée par Lisa Young le 29 septembre 2013 aux États-Unis où elle reste dans un programme d'élevage à la chatterie Thai Dee Maew à Waterford, Michigan. Le 6 septembre 2015, Thonga est devenu le premier Suphalak jamais enregistré en tant que Suphalak auprès d'un registre félin établi, l'American Cat Association (le plus ancien registre félin d'Amérique avec leur début officiel en 1897). C'était une étape importante pour le Suphalak, étant donné qu'il en existe si peu. En raison de la rareté des Suphalaks dans le monde, les croisements acceptés par l'ACA sont tous les chats d'origine thaïlandaise, y compris, mais sans s'y limiter : Korats, Khao Manee, Konja ou Siamois (à poils courts ou à poils longs). Thonga a été accouplé avec un Siamois à poils longs de style traditionnel, ce qui a donné naissance à deux femelles chocolat. La première femelle avait deux taches blanches, elle ne pouvait donc pas être enregistrée comme Suphalak car les Suphalaks doivent avoir un corps entier de couleur cuivre et les taches blanches ne sont pas autorisées pour la race. Cependant, la deuxième femelle née le 15 septembre 2015 était chocolat cuivré solide et yeux jaune vif. Elle était la première Suphalak née en dehors de la Thaïlande. Thonga et sa fille aînée sont toutes deux entrées dans un programme d'élevage où elles sont destinées à reproduire davantage de Suphalaks, mais aussi des Tibétains et des Orientaux traditionnels.
Les Suphalaks ont fait des apparitions dans plusieurs expositions félines en Thaïlande, y compris la première exposition nationale de la WCF en Thaïlande où la race a été exposée et présentée par le secrétaire général temporaire de la WCF, Andreas Mobius.
.
Le Suphalak est une race de chat à poil court de couleur rouge-brun cuivré (copper) solide originaire de Thaïlande.
Le Suphalak est une race naturelle et ne doit pas être confondu avec le chat burmese zibeline, une race établie créée en Amérique et en Europe qui exprime le gène birman colorpoint (cb) qui se traduit par des points sombres sur les extrémités telles que les oreilles, les pieds et la queue ainsi qu'un masque sombre sur le visage. Une description écrite et picturale du Suphalak est apparue pour la première fois dans les anciens manuscrits thaïlandais (écrits par des moines bouddhistes) il y a plus de 300 ans, connus sous le nom de Tamra Maew.
Commentaires
Enregistrer un commentaire